Halle de Philippeville, Belgique
L’œuvre d’art Galeries d’écoute de Michel Couturier est le fruit d’une commande spécifique pour le bâtiment classé des Halles
L’installation réalisée in situ s’inspire des plans des souterrains historiques de Philippeville qui servaient de défense avancée à cette place forte alors entourée d’une enceinte et de bastions. Le réseau de galeries avait aussi comme fonction la détection du bruit causé par le travail de sape d’éventuels assaillants contre les murailles.
Une part remarquable de l’architecture et de l’histoire de Philippeville enfouie sous le sous-sol ressurgit ainsi sous la forme d’une abstraction à l’échelle du lieu, un trait qui traverse l’espace. Un jeu intérieur/extérieur se déroule au plafond.
Le travail de l’artiste Michel Couturier révèle le plus souvent des éléments du paysage urbain. Il les traduit en dessins, photographies, vidéos et installations. Galerie d’écoute a été réalisé dans le cadre du décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif à l’intégration d’œuvres d’art dans les bâtiments publics.